entetepage

Ain

Département de l'AIN (01)  / Pays de Gex  Domaine DE MUCELLE

Département de l'AIN (01) / Pays de Gex
Domaine d'environ 6HA. Sa proximité avec la Suisse toute proche explique naturellement le choix de cépages d'origine spécifiquement helvétique. Frédéric met tout son cœur et sa passion pour nous faire découvrir des produits ordinairement inédits en France. Sa quête d'absolu l'a conduit à travailler sous label AB, voir à produire parfois des vins naturels (sans sulfites).
Son domaine, perdu au beau milieu des promotions immobilières frontalières, fait figure d'anachronisme. Frédéric, envers et contre tout, s'est accroché à ses terres et nous propose une gamme homogène et très bien faite.

 

 

Rouge / « PINOT NOIR »

Monocépage de Pinot Noir. Cépage certes courant, mais qui par sa qualité de conception devient ici un vin puissant, rond et charnu. Il accompagnera sans difficulté l’ensemble des mets, de la simple volaille jusqu’au gibier.

Rouge / « GAMARET « 

Monocépage de Gamaret. Voici un des cépages typiquement helvétique et quasiment inconnu en France. Tout le charme de la rareté allié à une forte personnalité. A noter la faible superficie des parcelles de Gamaret qui en font un produit parfois en rupture, du moins en monocépage.

Rouge / « GALEXIS » 

Merveilleux assemblage de Gamay, Pinot noir et Gamaret. L’aboutissement d’années de travail afin d’obtenir le GRAND ROUGE que l’on attend d’un vigneron. Le résultat est surprenant de finesse et de subtilité qui comblera tout un chacun. Enfin, on trouvera typiquement dans ce produit LE vin à garder qui devrait encore « s’arrondir » au fil du temps, tout en conservant sa surprenante légèreté. Si il est un vin surprenant de délicatesse dans toute notre gamme c’est bien celui-ci, donc pourquoi pas le réserver seul à l’apéritif dans un fin ballon ???

Blanc / « PINOT GRIS »

Monocépage de Pinot Gris, élevé en fûts de chêne. Ici encore, sur un cépage néanmoins courant, son « élevage » dans le chêne lui confère son aspect « gras » tout en restant dans la catégorie des blancs secs. Il fait partie des grands classiques blancs du magasin, une valeur sûre! Il sera le compagnon idéal des crustacés, fruits de mer et poissons.

Blanc / « DOUCEUR DE MUCELLE »

Vendange tardive de Pinot Gris.  Toute la maîtrise et le professionnalisme du vigneron ressortent dans cette petite bouteille, pour nous apporter délicatesse et velouté sans que le « sucre » devienne omniprésent. D’un rapport qualité/prix fort intéressant. Il faudra néanmoins insister sur la confidentialité du produit qui entraîne de fréquentes ruptures d’ approvisionnement. 

Blanc / « CHASSELAS »

Monocépage de Chasselas. A nouveau un cépage absolument helvétique, et de sur crois en vin naturel (sans sulfites). Produit très peu commercialisé chez nous. A découvrir absolument pour les amateurs de rareté, sec en début de bouche pour aboutir subtilement sur le fruit. Tellement atypique qu’il sera merveilleux tout seul en apéritif, voir un début de repas. 

separation