entetepage

Drôme

Département de la DRÔME (26) Région de Châtillon en Diois sur les contreforts du Vercors.  AOC CHATILLON

Département de la DRÔME (26) Région de Châtillon en Diois sur les contreforts du Vercors.
Au sein du choix des producteurs présents à la cave, l'"AOC Châtillon" est pour l'instant une exception. En effet, nous sommes en présence tout d'abord de deux producteurs voisins mais indépendants, et puis nous avons à côté deux produits issus du fruit du travail de quelques tout petits producteurs qui n'ont eu d'autres choix que de se regrouper pour finaliser leur production. Sachant bien que, sur ces quatre produits, nous retrouvons des valeurs communes. Tous ont a coeur le respect de leur histoire et de leur terroir afin de nous proposer d'authentiques produits.

 

 

Blanc/ « Domaine de la GOUYARDE »

monocépage de Petit Aligoté de la Drôme en label AB. Renaud, jeune vigneron, met tout son coeur et sa passion pour ses productions. Son Petit Aligoté sent bon l’authenticité et la simplicité. N’y cherchons pas des saveurs complexes, nous avons là un excellent blanc, sec avec une subtile note de fruit sur la fin de bouche qui se déguste dans presque toutes les occasions.

Rouge/ « Domaine du SOURBIER »

Une grosse majorité de Gamay du Diois pour 10% de pinot noir, en label AB. Eric, quant à lui, a su restituer à son Gamay tout son fruit et sa légèreté. Là également, voici un produit qui accompagnera en toute simplicité la plupart des mets.

Blanc / « CHARDONNAY AOC CHATILLON »

monocépage de Chardonnay. Fruit de la collaboration de plusieurs petits producteurs, un petit chardonnay qui a la particularité d’être élevé en fût de chêne, laissant ressortir toute la fleur du bois. Un vin gras, boisé mais pas trop, idéal pour l’apéritif et à un prix attractif.

Rosé / « ROSE de GAMAY »

monocépage de Gamay en label AB. Ce produit également, est le fruit du travail de  plusieurs producteurs respectueux du label bio. Ce rosé de Gamay sera plaisant avant et pendant le repas, en toute simplicité à un prix également très abordable.

separation

 

Département de la Drôme (26) / Coopérative de Die  DOMAINE de la CAVE COOPÉRATIVE de JAILLANCE

Département de la Drôme (26) / Coopérative de Die
La Cave Coopérative de JAILLANCE est une très grosse structure, majeur poumon économique de la région de Die. Derrière cette grosse locomotive, se cache discrètement la volonté de préserver un authentique terroir. On peut vraisemblablement penser que, sans leur intervention, certains petits producteurs attachés à leurs cépages autochtones ne seraient plus dans le paysage drômois de nos jours. Ce producteur à part entière est ici présent, à la cave, tout simplement par l'aspect "valeur sûre" de leur célèbre Clairette de Die.

 

 

Blanc / « CLAIRETTE TRADITION BIO »

Monocépage de Muscat Petits Grains de la Drôme en label AB. Certainement LA clairette incontournable, bien faite, en label bio et d’un prix correct. Elle ravira tous les amateurs de clairette en apportant son explosion de saveurs de muscat.

Blanc / « CLAIRETTE ICÔNE » ou « CLAIRETTE BLANCHE »

Egalement monocépage de Muscats Petits Grains de la Drôme mais sur d’autres parcelles. Tout comme la Tradition Bio, on appréciera la douceur alcoolique de leurs faibles 7.5°. Par contre, sur l’Icône tout n’est que subtilité et délicatesse: la présence du muscat ne s’invite que progressivement sur les papilles, tout en douceur et en débutant sur une légère note vanillée. La surprise est telle qu’elle peut permettre de faire découvrir une surprenante facette des clairetttes de Die. Cette personnalité exceptionnelle a d’ailleurs été reconnue par ses pairs puisque médaillée d’Or sur Lyon en 2015 !

separation

 

Département de la Drôme (26) / Drôme provençale à proximité de Grignan  Domaine de la PELLEGRINE

Département de la Drôme (26) / Drôme provençale à proximité de Grignan
Image traditionnelle du domaine viticole provençale, caché derrière son rideau de cyprès le Domaine de la Pellegrine apparaît. Pierrot et son épouse perpétuent une tradition viticole valorisée par leur choix de produire à domicile leurs vins, au lieu de le confier à la coopérative comme les aïeux précédents. Refusant absolument toute conformité envers un quelconque label, ils ont appliqué tout leurs bons sens au travail de leurs vignes et obtiennent ainsi une production simple et très qualitative.

 

 

Rouge / « FLEUR de SYRAH » monocépage de syrah.

LE cépage conventionnel de cette belle région, ni trop léger ni trop puissant, d’une belle élégance. Le vigneron met ici toute sa passion du travail bien fait pour aboutir sur un produit équilibré et sain. Très plaisant en toute circonstance.

Rouge / « LES GOBELETS » assemblage de Grenache et Carignan.

Très bel assemblage de deux cépages authentiques de la Drôme provençale qui ont bien failli disparaître. Ce beau duo nos apporte puissance et une multitude de notes de fruits. Tout comme le « Vendumi » cité plus loin, nous sommes sur une appellation « Côtes du Rhône ».

Rosé / « LA VIE EN ROSE » assemblage de Grenache et Cinsault.

Egalement très bel assemblage  de cépages typiques de la Drôme provençale. C’est un rosé légèrement sur le fruit pour être parfait à l’apéritif et très plaisant pour accompagner le reste du repas. A remarquer, sa flatteuse présentation dont le charme opère à chaque fois, aussi bien en bouteille de 75Cl  que son magnum!

Rouge / « VENDUMI » assemblage de Grenache et Syrah.

Toujours conçu sur la base de cépages typiques, Vendumi (en bouteilles de 75Cl et Magnum)  apparaît légèrement plus puissant que « Les Gobelets ». Dans tous les cas, ce producteur nous permet d’aborder l’appellation « Côtes du Rhône » pour beaucoup de ses produits, dans un harmonieux rapport qualité/prix.

separation

 

Département de la Drôme (26) / Région des Coteaux des Baronnies  Domaine du RIEU FRAIS

Département de la Drôme (26) / Région des Coteaux des Baronnies
En pleine Drôme provençale, c'est dans ce micro-climat sec des Baronnies que se situe le Domaine de Rieu Frais. Fruit du travail de plusieurs générations, c'est pratiquement trente hectares de vignes bio qui s'ouvrent à nous. Ils ont su garder et valoriser une succession de caves, plusieurs fois centenaires d'un charme fou. C'est dans ce contexte historique que sont élevés dans de magnifiques fûts de chêne plusieurs de leurs cépages. Enfin, relativement rare pour le souligner, sans dévaloriser pour autant la production de bouteilles, ils nous proposent des fontaines à vin d'un rapport qualité/prix très attractif.

 

 

Blanc / « VIOGNIER » monocépage de Viognier en label Bio

Les amateurs de viognier seront comblés par ce produit au charme infini. Comme, à priori tout viognier, c’est une véritable  explosion de fruits. Compagnon idéal de l’apéritif, il débutera parfaitement le repas.

Rouge / « RÉVÉLATION » assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Actuellement en millésime 2013 et toujours en label bio, son patient élevage en fût de chêne neuf lui confère toute la rondeur du bois de chêne. Une véritable « révélation » qui nous transporte sur des notes rares de fruits et une puissance toute en retenue. le sommet de gamme du domaine. Un très grand vin !

Rouge / « GAMAY » monocépage de Gamay en label bio sans sulfites ajoutés.

Un produit exceptionnel dans la mesure ou ce Gamay est LE produit sans sulfites de l’année…et cette année ce sera un Gamay. Un vraiment très beau Gamay, très long en bouche (pour un Gamay) et, cerise sur la gâteau….produit en « vin naturel ». Pour les habitués, puisque l’année passée ce fut une Syrah, ils pourront reconnaître la bouteille grâce à son habituel point d’interrogation sur la face avant de la bouteille.

Rouge / « SYRAH » 2015 .

Cette syrah toute simple, certes récente, présente le très grand attrait de pouvoir accéder aux qualité BIO du domaine pour un budget plus qu’attractif.

Rouge / « CUVÉE ALEXANDRE » monocépage de Cabernet Sauvignon (2012). JEROBOAM

Pour qui aime la démesure, laissons nous impressionner par le majestueux flacon de trois litres, cacheté à la cire et vendu dans son coffret de bois. Sans conteste aussi grand que bon, et toujours sous label AB !!! 

separation