entetepage

Hautes Alpes

Département des Hautes Alpes (05) / Région de la plaine de Théüs  Domaine du PETIT AOUT

Département des Hautes Alpes (05) / Région de la plaine de Théüs
Le domaine du Petit Août bénéficie de cet environnement de moyenne altitude tout proche du lit de la Durance et des pentes qui le bordent. Son vignoble relativement dispersé entre les "clapiers" de cailloux s'inspire délicieusement de ces anciennes petites parcelles. Et, tout comme par le passé, renaît ici le Mollard et bon nombre de ces cépages typiques de la région. Ce jeune domaine tente de concilier modernité, quand elle est indispensable, et respect des traditions du terroir.
Il est noter que ce domaine est actuellement en période de conversion bio, histoire de conforter d'avantage l'IGP Hautes Alpes.

 

 

ROUGE / « MÉMOIRE NEUVE »

monocépage de Mollard. Dans cette configuration le mollard est simplement élevé, le temps opportun, en cuve inox. Le moyen de retrouver, le travail achevé, un vin proche des notes de fruits. Un très beau produit, bien fait, conciliant avec le plus grand bonheur authenticité et simplicité.

ROSE / « NEW ROSE »

monocépage de Mollard. Histoire de « tordre le cou » à cette vieille croyance qui consiste à penser que le rosé est un mélange de rouge et de blanc, ce produit est le descendant direct de « Mémoire Neuve ». Il conserve la subtile puissance de son aîné, mais y ajoute la fraîcheur d’un rosé. On notera qu’il se classera d’avantage dans la famille des rosés secs, donc il s’appréciera plutôt tout au long du repas.

ROUGE / « TOUT COMPTE, TOUT COMPTE FAIT »

Monocépage de Mollard, mais ici sur de très vieilles vignes. A la différence de « Mémoire Neuve » ci-dessus, l’âge très respectable des ces parcelles de Mollard sont vendangées et vinifiées isolément. On sait alors que les racines vont puiser très profondément leurs nourritures et apportent ainsi au vin une puissance et un caractère très affirmé. Yann a souhaité donner à cette minuscule production un aspect haut de gamme en offrant à ce rare breuvage un contenant spécifique. De la bouteille plus épaisse à l’étiquette singulière, et en passant par un bouchon cacheté à la cire…un véritable produit d’exception! 

ROUGE / « LES AMIS IMAGINAIRES »

Assemblage de Mollard (jeunes vignes) et de Cabernet Sauvignon. Pour ceux qui craignent la puissance naturelle du Mollard en monocépage, voici de « beaux amis »! Le Cabernet apporte sa rondeur et complète harmonieusement le Mollard en produisant un vin plus accessible.

BLANC / « LA FÊTE FORAINE »

Assemblage majoritaire de Muscat petits grains et Muscat d’Alexandrie, avec une pointe de Roussanne et Chardonnay. La fête foraine trouve ici tout son sens tant l’explosion de saveurs est percutante. Ce produit sera l’extraordinaire compagnon des apéritifs, sur le fruit, rien que du fruit, et le tout sans jamais aborder l’aspect liquoreux. 

A  NOTER : selon les disponibilités, tous les produits cités ci-dessus se déclinent en version magnum (150 cl), ou comment concilier le beau et le bon !

separation

 

Département des Hautes-Alpes (05) / EMBRUN  Domaine CHARLES-HENRI TAVERNIER

Département des Hautes-Alpes (05) / EMBRUN
Charles-Henri est tombé amoureux de ces montagnes des Hautes Alpes lors de ses vacances d'hiver alors qu'il était adolescent. Désireux, au plus profond de lui même, de s'installer et de vivre de cette terre qu'il chérissait tant, il a commencé par "récupérer" des parcelles en passe d'abandon, puis à pu s’occuper d'autres plus accessibles. De fait, son domaine se répartit sur plusieurs communes de l'Embrunais mais toutes ses parcelles se trouvent à une belle altitude. Ce personnage attachant produit une gamme atypique de vins, sans aller chercher des cépages rares il a tenu absolument à conserver les acquis en place et à les mettre en valeur avec toute sa passion. On pourra noter l'harmonie dégagée de ses étiquettes, à mi-chemin entre l'humour et la sobriété, tout à l'image de leur concepteur.

 

 

Blanc / « Blanc IGP Hautes Alpes

Assemblage de Chardonnay Chazan et d’un peu de Müller Thurgan. Un bel exemple de produit conçu à partir des acquis en place. Ces deux cépages déjà présents sur ses parcelles confèrent à ce blanc une très belle authenticité. Ne cherchons ni rondeur ni notes de fruits, tout n’est que simplicité! C’est un vin sec, peu acide, mais en fait d’une « douceur sèche » idéale pour accompagner les mets à base de fromage cuits, voir en apéritif sur une liqueur de fruits bio.

Blanc / « Cuvée sucrée 2015 »

Assemblage d’Altesse, de Marsanne et de Jacquère. La notion de « sucrée » tient tout simplement du résultat gustatif obtenu après avoir juste attendu quelques semaines que ses trois parcelles soient en sur-maturité. Etant donné l’altitude, le rendu de ces vendanges tardives est bluffant. Cette « douceur sucrée » sera parfaite en apéritif, au dessert ou bien évidemment sur un foie gras. 

Rouge/ « Rouge Barrique »

Assemblage de 2/3 de très vieilles vignes de Grenache, Carignan et Cinsault et 1/3 de jeunes vignes de Cabernet franc. Surprenant mais fort sympathique, de ce patchwork de cépages résulte un vin puissant, rond et charnu qui pourra vraiment s’accommoder de tout. On peut se prendre à penser que ce petit rouge tout simple mais oh combien attachant, issu de diverses parcelles, est la réplique parfaite du petit rouge fréquemment produit dans ces montagnes durant des siècles. 

Rouge/ « SACOFISO »

Monocépage de Gamay élevé 20 mois en barrique, et sans sulfites: d’où son nom SAns COllage ni FIltration ni SOuffre !!! Voici un produit qui comblera les amateurs de vins naturels. Comme souvent avec le gamay, tout n’est que légèreté et subtilité. Non seulement il ravira les inconditionnels du « sans sulfites ajoutées », mais il sera parfait pour accompagner une volaille, une viande grillée, un plat végétarien ou bien encore être consommé avec un soupçon de fraîcheur à l’apéritif.

Rosé/ « Le Rosé »

Assemblage de Pinot Noir et Pinot Gris. Le rosé de Charles-Henri n’est que simplicité et bonheur, comme d’ailleurs l’ensemble de sa production. On est ici sur un vin plutôt sec, avec très peu de fruit donc idéal pour commencer mais surtout poursuivre un repas d’été avec ses tomates et ses grillades. 

 

separation