entetepage

Savoie

Localisé à CRUET / Vallée de Savoie en direction de la Maurienne et Tarentaise  DOMAINE PHILIPPE GRISARD

Localisé à CRUET / Vallée de Savoie en direction de la Maurienne et Tarentaise
La famille de Philippe a pris ses racines depuis fort longtemps dans cette vallée savoyarde. Ayant repris depuis peu cette exploitation accrochée à la montagne, il n'a eu que de cesse de vouloir remettre en avant toute ce patrimoine viticole. Le résultat est remarquable tant par sa qualité de fabrication que par ce perpétuel désir de rester fidèle à tous ces cépages endémiques. De la plus modeste bouteille à la plus élaborée, tout n'est que conviction que la Savoie peut être un grand pays viticole.

 

 

Blanc / Pétillant Brut

Vient de recevoir l’appellation de « Crémant de Savoie ». Assemblage principalement de Jacquère et d’Altesse avec un peu de Chardonnay. Avec ses 12,5° on trouve ici un excellent crémant vif, puissant et très bien élaboré. D’un bon rapport qualité/prix il permettra de faire sauter le bouchon à notre guise et saura se faire apprécier dans une soupe angevine (soupe de champagne) .

Rosé / « Incarnat » Pétillant doux

Plaisant assemblage, principalement de Gamay avec un peu mondeuse noire. Quant à lui, ce sont ses 7,5° de douceur qui sauront vous conquérir. Complètement sur le fruit, voir une fin de bouche légèrement sur la framboise, servi très frais il pourra séduire les plus difficiles en terme de pétillant doux. 

Rouge / « Le Fougueux »

Monocépage Persan : fougue, mystère et rareté d’un cépage oublié. Le Persan, LE cépage autochtone de nos montagnes qui connu sa période de prospérité tout au long du règne des Ducs de Savoie. On trouve ici très grand vin, rond, puissant et charnu qui accompagnera merveilleusement les gibiers et viandes rouges. Sa rareté et sa faible diffusion font du Persan un cépage peu produit donc impliquant parfois un coût légèrement supérieur à la moyenne…mais quel breuvage!!! 

Rouge / « St Jean de la Porte » ou « Arbin »

Monocépage Mondeuse Noire. Selon la typicité du millésime Philippe nous oriente sur l’une ou l’autre de ces deux appellations de mondeuse noire. L’une comme l’autre se distinguent de la mondeuse noire ordinaire par des qualités sans comparaison. L’on dit souvent de la mondeuse qu’elle a une puissance épicée sur le poivre, légèrement moins charnue que le Persan. 

Rosé / « Rosé de Mondeuse Noire »

Monocépage Mondeuse noire. En version rosé notre mondeuse garde sa puissance épicée, légèrement atténuée de par sa nature de rosé. De fait, ce qui le rend fort attachant est justement que l’on pourra le prendre aussi bien seul en apéritif, qu’au cours du repas.

  

separation

 

Localisé à CRUET / Vallée de Savoie en direction de la Maurienne et Tarentaise  DOMAINE PHILIPPE GRISARD (Suite)

Localisé à CRUET / Vallée de Savoie en direction de la Maurienne et Tarentaise
Toujours dans la localité de Cruet, à flanc de montagne, le domaine de Philippe Grisard nous présente ici une partie de sa gamme de blancs. Ces fameux blancs de Savoie qui connurent un passé prestigieux durant des siècles, bien évidemment plutôt en diffusion locale. Depuis quelques décennies ils ont subi une période de "vulgarisation" n'allant pas forcement vers la qualité mais d’avantage vers une production de masse. Philippe a mis toute sa passion et son professionnalisme afin de nous offrir de très grands blancs, authentiques et attachants.

 

 

Blanc / « Prémice »

Monocépage de Jacquère. Un des cépages les plus courants de Savoie, rustique et conciliant quant à son travail. Il donne un vin simple, accessible à tous, et sera le compagnon idéal des raclettes et fondues. Il conviendra également en accompagnement de crustacés et fruits de mer. Enfin, atout non négligeable, il fait partie des prix d’entrée de gamme du domaine.                                                                                                                                                                                             

Blanc / « L’Originelle »

Monocépage de Mondeuse Blanche. Voici le grand cépage authentique et historique de Savoie, vendangé ici à la main. Souvent négligé, voir abandonné au fil du temps, il fait son retour en force chez tous les amateurs de grands blancs. Il est gras, long en bouche et procure un plaisir sans fin. Il pourra se déguster seul en apéritif, ou bien accompagnera à coup sûr tous nos mets délicats et raffinés.

Blanc / « Fleur d’Altesse »

Monocépage de Chardonnay / AOP Roussette de Savoie. La roussette à fréquemment été maltraitée et ici aussi il aura fallu toute l’opiniâtreté de Philippe pour réaliser cet autre excellent blanc de Savoie, également vendangé à la main. Tout comme pour la mondeuse blanche on trouve là un vin gras, subtilement sur le bois et la vanille. A déguster dans les mêmes occasions que la mondeuse.

Blanc / « La Précieuse »

Monocépage de Malvoisie / IGP Allobrogie Blanc. Vraisemblablement originaire d’Italie elle aurait franchi les Alpes il y a des siècles pour s’acclimater dans nos montagnes françaises. Voici à nouveau un authentique grand blanc de Savoie, lui aussi vendangé à la main, qui possède la particularité d’avoir une fin de bouche teinté d’une légère douceur. Cette particularité, quant à lui, permettra de pouvoir même accompagner des desserts pour ceux qui voudront changer des bulles!

 

separation

 

Localisé à JONGIEUX en Savoie / à la limite de la Savoie et de l'Ain  Domaine Eugene CARREL

Localisé à JONGIEUX en Savoie / à la limite de la Savoie et de l'Ain
Située dans le hameau de Jongieux le haut, cette belle propriété de vingt quatre hectares s'accroche fermement à sa pente. Olivier et Nathalie, frères et sœurs viennent de prendre le relais en n'oubliant jamais les six générations qui les ont précédé. Tout en respectant scrupuleusement le patrimoine qu'ils ont reçu, ils n'ont de cesse que tendre vers une agriculture la plus saine qui soit. Sans pour autant chercher à conforter leurs efforts par un quelconque label, cela reste de la bel ouvrage!
Enfin, Il est à noter cette particularité géographique et climatologique qui fait que Jongieux est situé sur un des contreforts de la Chartreuse, mais orienté Sud/Sud-Ouest et au dessus du Rhône qui coule quelques kilomètres plus bas. Ce dernier apportant cette douceur qui singularise de fait nos cépages savoyards.

 

 

Rouge / « le Gamay de Jongieux » Vieilles vignes

Monocépage de Gamay. Bien que nous ayons ici un cépage relativement courant, la qualité de ce vin pourra séduire tous les amateurs de délicatesse et de subtilité. Ce vin tout en nuances de légèreté accompagnera à la perfection une volaille ou bien quiconque souhaitant un rouge subtile sur un poisson ou bien encore des fruits de mer, en lieu et place d’un vin blanc. Enfin, il pourra tout à fait être servi, à peine frais, en apéritif pour qui rechercherait un petit peu de singularité.

Rouge / « Cuvée Allegro »

Monocépage de Mondeuse Noire. A nouveau voici un des cépages historique de nos montagnes, et comme bien souvent on sera face à une explosion d’épices. Cette mondeuse noire ravira tous ceux qui souhaitent un vin rouge local dont la puissance reste dans la nuance. Vendangé à la main et élevé en fûts de chêne, on va trouver une note subtilement boisée. Il est à noter que, du fait de la taille assez conséquente du domaine, cette mondeuse est produite en quantité suffisante pour attendre quelque peu et du coup nous permettre d’accéder à des millésimes parfois un peu anciens. Que du bonheur !

Rouge / « le Duo de Jongieux »

Assemblage de Mondeuse Noire et de Gamay. Voici un bel assemblage, simple et sans prétention, qui nous permet grâce à un budget très abordable d’accéder au domaine. Avec ce produit, on trouve la puissance épicée de la mondeuse tempérée par la légèreté du gamay donnant un vin qui s’appréciera en toute circonstance.

 

Blanc / « Marestel »

Monocépage d’Altesse / appellation Marestel. Les premiers titres de noblesse de ce cépage « Altesse » , éminemment savoyard, remontent à 1530, à Lucey, sur les flancs de la montagne du chat. En 1563, le vignoble prend le nom de Marestel. Réservé au XVème siècle à la table des princes, ce vin jouit toujours aujourd’hui d’un prestige justifié. On est face à un vin racé et capiteux, tout en finesse. Sa bonne charpente et son équilibre entre acidité et gras lui confèrent de la longueur. De fait, on pourra l’apprécier tant en apéritif, que sur un poisson et même sur foie gras. Vraiment un produit exceptionnel !

Rouge /  MAGNUMS

Enfin, pour embellir nos tables de fêtes, nous retiendrons que le domaine conditionnent la plupart de ses produits en magnums. Comme bien souvent dans cette contenance, l’important volume permet un vieillissement bien plus qualitatif. A noter que la diffusion des magnums restant plus confidentielle que les bouteilles traditionnelles, de fait on pourra accéder à des petites merveilles en terme de millésime.

separation