entetepage

Ain

Département de l'AIN (01)  / Pays de Gex  Domaine DE MUCELLE

Département de l'AIN (01) / Pays de Gex
Domaine d'environ 6HA. Sa proximité avec la Suisse toute proche explique naturellement le choix de cépages d'origine spécifiquement helvétique. Frédéric met tout son cœur et sa passion pour nous faire découvrir des produits ordinairement inédits en France. Sa quête d'absolu l'a conduit à travailler sous label AB, voir à produire parfois des vins naturels (sans sulfites).
Son domaine, perdu au beau milieu des promotions immobilières frontalières, fait figure d'anachronisme. Frédéric, envers et contre tout, s'est accroché à ses terres et nous propose une gamme homogène et très bien faite.

 

 

Rouge / « PINOT NOIR »

Monocépage de Pinot Noir. Cépage certes courant, mais qui par sa qualité de conception devient ici un vin puissant, rond et charnu. Il accompagnera sans difficulté l’ensemble des mets, de la simple volaille jusqu’au gibier.

Rouge / « GAMARET « 

Monocépage de Gamaret. Voici un des cépages typiquement helvétique et quasiment inconnu en France. Tout le charme de la rareté allié à une forte personnalité. A noter la faible superficie des parcelles de Gamaret qui en font un produit parfois en rupture, du moins en monocépage.

Rouge / « GALEXIS » 

Merveilleux assemblage de Gamay, Pinot noir et Gamaret. L’aboutissement d’années de travail afin d’obtenir le GRAND ROUGE que l’on attend d’un vigneron. Le résultat est surprenant de finesse et de subtilité qui comblera tout un chacun. Enfin, on trouvera typiquement dans ce produit LE vin à garder qui devrait encore « s’arrondir » au fil du temps, tout en conservant sa surprenante légèreté. Si il est un vin surprenant de délicatesse dans toute notre gamme c’est bien celui-ci, donc pourquoi pas le réserver seul à l’apéritif dans un fin ballon ???

Blanc / « PINOT GRIS »

Monocépage de Pinot Gris, élevé en fûts de chêne. Ici encore, sur un cépage néanmoins courant, son « élevage » dans le chêne lui confère son aspect « gras » tout en restant dans la catégorie des blancs secs. Il fait partie des grands classiques blancs du magasin, une valeur sûre! Il sera le compagnon idéal des crustacés, fruits de mer et poissons.

Blanc / « DOUCEUR DE MUCELLE »

Vendange tardive de Pinot Gris.  Toute la maîtrise et le professionnalisme du vigneron ressortent dans cette petite bouteille, pour nous apporter délicatesse et velouté sans que le « sucre » devienne omniprésent. D’un rapport qualité/prix fort intéressant. Il faudra néanmoins insister sur la confidentialité du produit qui entraîne de fréquentes ruptures d’ approvisionnement. 

Blanc / « CHASSELAS »

Monocépage de Chasselas. A nouveau un cépage absolument helvétique, et de sur crois en vin naturel (sans sulfites). Produit très peu commercialisé chez nous. A découvrir absolument pour les amateurs de rareté, sec en début de bouche pour aboutir subtilement sur le fruit. Tellement atypique qu’il sera merveilleux tout seul en apéritif, voir un début de repas. 

separation

 

Département de l'Ain (01) / à VONGNES  Le CAVEAU BUGISTE

Département de l'Ain (01) / à VONGNES
Il nous "démangeait" depuis fort longtemps de référencer un vignoble de nos voisins du Bugey. Le département de l'Ain, à quelques encablures , nous révèle l'âme d'un touchant projet. Parti de la volonté déterminée de six vignerons au cours des années 60, le Caveau Bugiste fut l'une des premières GAEC viticole nationale. Rassemblant les compétences de chacun, ils ont réussi à sauver leur terroir, créant au passage AOC et appellation tout en réhabilitant leurs cépages autochtones.
Forts d'une trentaine de références, nous nous sommes contraints pour l'instant à ne sélectionner que quatre produits, nous paraissant basiques et complémentaires. Cette minuscule enclave géographique, proche voisine de la Savoie, nous livre alors sa propre interprétation originale de quelques cépages bien connus de nos montagnes.

 

 

Blanc / « MOLETTE »

Première très belle découverte du Caveau. « Molette » tire son nom tout simplement du monocépage dont elle est issue. Ce cépage savoyard tient ses origines de la région de Seyssel, mais fait rare, il nous était complètement inconnu jusqu’à ce jour. Il est vrai qu’il ne faudra pas y chercher la délicatesse d’une Mondeuse Blanche ou d’une Roussette/Altesse, mais plutôt se satisfaire d’une simplicité authentique verte et sèche. Proche en tous points de sa voisine « Jacquère » elle accompagnera avec bonheur une raclette ou une fondue.

Blanc / « EXCEPTION »

Monocépage de Chardonnay. Pour l’Exception on ne retiendra pas l’authenticité de son cépage, mais d’avantage d’autres atouts. En tout premier, il faut dire que le design de sa bouteille attire l’œil. Puis vient son budget car pour un sur-maturé il est fort abordable. On trouve donc ici un simple Chardonnay perdu dans nos contrées et travaillé en sur-maturation. On notera que sa « douceur » décline très raisonnablement sur le sucre pour accompagner foie gras, desserts ou tout simplement servi glacé à l’apéritif.

Rouge / Château « MACHURAZ »

Monocépage de Pinot Noir. Le pinot noir est certes un cépage courant, mais il faut dire que dans le cadre de cette minuscule « appellation » il revêt un intérêt tout particulier. On s’accorde à penser que les caractéristiques propres du sous-sol de cette petite enclave, lui apporte cette singularité attachante. Ce sera sans compter sur un bref élevage en fût pour lui constituer cette personnalité faite de puissance et de délicatesse .Pour finir, la forte demande et la faible production en font un produits rare et recherché!

Rouge / « MANICLE  ROUGE » cuvée la truffière

Monocépage de Mondeuse Noire. Et de quatre !!! Effectivement cette Mondeuse Noire tant décriée chez les « anti-Savoie » se trouve aujourd’hui être la quatrième sur nos rayons. Pour notre part, que du bonheur ! Quelle satisfaction que de pouvoir partager avec vous les similitudes et les différences d’un même monocépage. Ce Manicle Rouge conserve de ses trois consœurs son côté épicé mais propose une version encore différente de sa puissance. On ne peut être que sous le charme de ces cépages qui font la richesse de notre histoire viticole!

 

separation