Ardèche
Département de l'Ardèche (07) / région d'Aubenas
Collaboration étroite de plusieurs petits vignerons des côteaux de l'Ardèche qui confient une partie de leurs production à une coopérative. Les atouts majeurs de ce vin sont la proximité de production, mais surtout un prix très attractif. Etant donné le professionnalisme de la coopérative en question, on peut être rassuré quant à la qualité perçue et le sérieux de réalisation.
Rouge / SYRAH
Monocépage de Syrah ardéchoise. Un vin puissant, sans prétention et surtout d’un rapport qualité/prix remarquable.
Département de L'Ardèche (07) / Région de la vallée de l'Ibie
Jérôme, jeune vigneron qui a pris la relève du domaine familial, est avant tout une belle rencontre dans un cadre enchanteur. Ce domaine fleur bon le sud Ardèche où l'accès, comme bien souvent, se mérite. Très attentif au respect d'une agriculture précautionneuse, il travaille actuellement en période de conversion "Nature et Progrès" et se cherche. Il produit dès à présent quelques "vins naturels" (sans sulfites) tout en essayant de tendre progressivement vers ce mode de travail, concernant ses autres vins.
Rouge / « LES AMOURIERS »
Monocépage de Merlot. Voilà un vin rond, bien fait (excessivement peu de sulfites) et relativement long en bouche. Un merveilleux petit goût de griottes qui arrive sur une puissance mesurée qui ravira les amateurs de merlot. Et pour ceux qui n’osent pas le merlot en monocépage, voici une belle découverte. Enfin, on notera également ici une quantité infime d’ajout de sulfites.
Rouge / « FONTAURY »
Monocépage de Syrah.(ici encore, excessivement peu de sulfites). Digne des plus grandes appellations de Syrah connues de la vallée du Rhône. Tout y est présent, une puissance toute mesurée, une longueur en bouche interminable qui véhicule une multitude de petits grains de Syrah et le tout dans un raffinement extrême. Envoûtant !
Blanc / « SAINT GIRAUD 2008 »
Monocépage de Viognier. Exceptionnelle vendange tardive de viognier ! En fait, il s’agit là d’un « passerillé sur pied », c’est-à-dire que le raisin attend sagement sa récolte en plein soleil et en capte tous les rayons. Le résultat est digne de jouer dans la cour des plus grands: nous sommes face à un produit conçu sans sulfites, et dans une superbe couleur ambrée. Rare !
Blanc / « SAINT GIRAUD 2006 »
Monocépage de Viognier. Tout aussi exceptionnel que le 2008 dans sa conception. Par contre, en 2006 dame nature en a décidé autrement et la pluie a remplacé le soleil, résultat, les grains du viognier ont reçu la visite d’une bonne dose d’humidité. On dit alors que le raisin est botrytisé, du nom du « champignon » alors présent. Le résultat est encore plus surprenant que sur le 2008, et surtout ne nous laissons pas impressionner par le léger dépôt du fond de bouteille, complètement naturel. On arrive sur un produit, toujours conçu sans sulfite, d’une couleur superbement ambrée où l’aspect liquoreux du 2008 se finalise par une légère note d’amertume. Très rare !
ROUGE / « l’ACCROCHE-CŒUR » »
Il nous l’avait promis…et il l’a fait: son premier rouge sans sulfites ajoutés. Très bel assemblage de merlot (70%) et syrah (30%) pour lequel le hasard des analyses de pré-embouteillage a décelé un taux naturel de sulfites contenu dans les raisins légèrement supérieur aux normes: d’où l’inscription « contient des sulfites »…alors qu’il n’y a aucun ajout!!! Ce petit contretemps passé, le résultat est merveilleux de délicatesse et subtilité.
Département de l'Ardèche (07) / Sud Ardèche à proximité de Rosière
Tout à fait dans le sud Ardèche, dans la petite localité de Balbiac se trouve le Domaine du Grangeon. Quelques hectares seulement, transmis depuis plusieurs générations. Christophe, jeune père de famille, a relevé le défi avec le soutien de son épouse et de ses parents encore un peu à ses côtés. Avec une belle mentalité et la mémoire de ses aïeux, il a repris le domaine avec toute sa fougue...nous permettant de rencontrer quelques petites perles. Entre autre le rarissime cépage "le Chatus" tombé dans l'oubli et qui renaît entre ces murs.
Rouge / « Cuvée Baptiste »
Monocépage de Syrah. Cépage emblématique de la vallée du Rhône et de ses deux rives, sauf que dans le cas présent les vendanges sont volontairement retardées de quelques semaines. Loin d’être sur le liquoreux d’une véritable vendange tardive, on trouve ici une rondeur qui tire sur une puissante douceur. C’est ce paradoxe qui rend se produit attachant, si bien qu’elle est devenue un très gros succès chez les amateurs de syrah. Une belle surprise!
Rouge / » Le Péquelou »
Assemblage de Gamay et de Syrah. Ce beau mariage est en fait l’entrée de gamme de Christophe. D’un budget très correct, le Péquelou Rouge nous permet de faire notre entrée chez ce vigneron. L’assemblage est ici plus que plaisant, rond et qualitatif et qui nous permet alors d’espérer que du meilleur sur ces autres produits. On pourra peut-être juste le trouver un petit peu court en bouche, petit souci qui pourra s’oublier si l’on pense à l’ouvrir deux ou trois heures avant de le boire.
Rouge / » Chatus »
Après de longues recherches…voici enfin un CHATUS ! Le grand cépage de rouge typiquement ardéchois avec toute sa rondeur et sa puissance. Comme tous les grands monocépage authentique, il s’agit d’un vin qui ne pourra que se bonifier en prenant de l’âge. Pour l’heure il s’agit d’un 2013, donc il a déjà une belle maturité. Sa présence, donc très récente sur nos rayons, se voit récompenser par un fort succès. Tous ceux qui l’ont approché tombent sous le charme de cette puissance atypique et cette longueur en bouche interminable, un très grand vin!
Rouge / » Rouge Mon Cœur »
Toujours avec ce merveilleux cépage de Chatus, en voici une nouvelle version. Au moment des vendanges, les plus belles grappes sont isolées afin de les laisser sécher lentement, à l’air libre, sur des clayettes de bois. Nous sommes de fait, face à un chatus passerillé, donc un rarissime « liquoreux » de rouge. Il faut alors se laisser surprendre par cette approche complètement inhabituelle d’un rouge qui aura toute sa place très frais en apéritif ou surtout sur un dessert au chocolat, genre forêt noire, tiramisu ou bien encore mousse au chocolat. Voilà un bel exemple de surprise originale pour un épicurien désireux de combler ses hôtes. A découvrir sans attendre.
Blanc / » Blanc Mon Coeur »
Pour ce produit, nous trouvons à nouveau un vin passerillé issu d’un monocépage de Viognier. Sous sa belle robe jaune d’or voici un merveilleux compagnon de vos foies gras ou bien encore, rien que pour le plaisir, il accompagnera très frais un agréable apéritif.
Christophe a mis toute sa passion et toute l’expérience de ses aïeux à concevoir et perpétuer cette belle gamme. Même si tout le soin apporté à son travail ne sera jamais validé par un label, son travail est remarquable.