Monts du Lyonnais
Situé au Sud-Ouest de LYON, dans les Monts du Lyonnais
Appellation beaucoup moins prestigieuse que ses appellations voisines de Condrieu et Côtes Roties, celle des "Coteaux du Lyonnais" mérite un franc détour. Régis perpétue une tradition solidement ancrée dans ses gènes qui remonte à 1689, c'est dire!!! Les vins produits dans cette belle région vallonnée faisaient déjà l’honneur de la table de Louis XIV. Ce personnage plus qu'attachant a su faire passer toute sa passion et son expérience pour aboutir à une production exemplaire. On observera qu'il a confirmé la qualité de son travail, et des soins apportés à sa vigne, par la certification AB.
Rouge/ « Tradition Rouge »
Produit d’entrée de gamme de chez Régis. Comme il en parle lui-même, on trouve ici « Un vin gourmand compagnon d’une cuisine de marché ». Issu d’un monocépage de Gamay noir à jus blanc, le vin produit est dans ce cas uniquement élevé en cuve, sans passer par l’étape fûts. De fait, on retrouve toute la légèreté du Gamay, un soupçon de rondeur plutôt orientée sur le fruit. Voilà un très beau produit qui permet, à moindre frais, d’aborder sa production.
Rouge/ « Le Prestige Rouge »
Toujours issu d’un monocépage de Gamay, Le Prestige arrive dans la cour des grands. Récolté à parfaite maturité, avec une cuvaison longue et élevé en fûts au moins douze mois on obtient un vin d’une grande classe, tout en finesse. Il faut dire que l’implantation de ces vignes, sur des collines de la meilleur orientation qui soit et dominant le Rhône, apporte tout son caractère à cette production.
Rouge/ « L’Archevêque »
Cuvée d’exception qui marque les très grands millésimes dans lesquels la nature et le travail de l’homme sont en parfaite harmonie au point d’atteindre des sommets. Véritable compagnon des repas de fêtes, il ravira les plus exigeants. Avec ce sommet de gamme, Régis nous propose véritablement un vin exceptionnel mais sans notoriété…qui n’attend juste qu’on lui porte attention!
Blanc/ « Roussane Tradition »
Cette roussane se caractérise par sa fraîcheur légèrement boisé. Fleurs et fruits caractérisent cette cuvée néanmoins pleine de tempéraments, lui permettant d’être servi à l’apéritif ou bien encore d’acompagner poissons ou crustacés. Une fois encore, nous sommes en présence d’un excellent blanc digne de côtoyer les plus grandes appellations voisines.
Blanc/ « Plaisirs d’Automne »
Vin blanc de surmaturité, principalement conçu avec de la roussane, et qui rentre dans la catégorie des demi-secs. Nous sommes très loin de la connotation sucrée des liquoreux communs, pour découvrir une douceur toute en retenue très séduisante. Il pourra tout à fait soutenir un foie gras, ou bien encore accompagner une fin de repas…une tarte lyonnaise à la praline par exemple!!!